• Jean-Sébastien Gosselin

Un outil logiciel open-source pour le calcul de la recharge



Il est fréquent dans les projets de caractérisation en hydrogéologie de devoir évaluer la recharge des eaux souterraines à partir de mesures temporelles du niveau de la nappe acquises dans un ou plusieurs puits d'observation. Cet exercice n'est souvent pas évident en pratique, surtout lorsque vient le temps de caractériser le niveau d'incertitude sur les évaluations obtenues.


C'est avec cela en tête que GWHAT a été créé afin d'offrir aux professionnels en hydrogéologie un outil permettant de rapidement quantifier la recharge et son incertitude avec une méthode combinant un bilan hydrique journalier du sol et un bilan en eau d’un aquifère à nappe libre. L'application de la méthode nécessite un hydrogramme de puits et des données météorologiques mesurées quotidiennement sur au moins une année.

Interface principal du logiciel

La recharge est évaluée sur la période pour laquelle les données météorologiques sont disponibles et n'est donc pas limitée à la période pour laquelle des niveaux d'eau sont disponibles, ce qui constitue un gros avantage de la méthode. Les évaluations de la recharge sont compilées sur des années hydrologiques et sont présentées sous forme de graphiques et de tableaux. Des graphiques additionnels permettent également de renseigner sur les valeurs mensuelles et annuelles moyennes des diverses composantes du budget hydrologique (recharge, ruissellement et évapotranspiration).

Évaluation de la recharge annuelle et de son incertitude

En plus de la recharge, GWHAT comprend également un outil permettant de calculer la fonction de réponse barométrique des puits lorsque des données barométriques et de marée terrestre sont disponibles. La fonction de réponse barométrique ainsi calculée peut être utilisée pour déterminer le type d'aquifère (non confiné, semi-confiné ou confiné) dans lequel les puits sont installés. Cet outil fournit ainsi un moyen fiable d'identifier les puits libres dont les niveaux d’eau peuvent être utilisées pour évaluer la recharge des eaux souterraines avec GWHAT.


Exemple d’une fonction de réponse barométrique d’un puits libre.

GWHAT est un logiciel distribué gratuitement sous une licence open source et que je développe activement depuis 2014. Une nouvelle version devrait d'ailleurs être publiée sous peu incluant de nombreuses améliorations et fonctionnalités. Si vous souhaitez utiliser GWHAT pour vos projets ou que vous avez des besoins particuliers en développement d'outils informatiques dans le domaine des géosciences, contactez-nous, nous pouvons vous aider.

193 vues